L’entraîneur des Belgian Cats, Rachid Meziane, rejoindra l’équipe WNBA Connecticut Sun en tant qu’entraîneur principal à partir de janvier 2025, où il a signé un contrat à long terme jusqu’en 2028. Meziane quittera son club actuel, Villeneuve d’Ascq, à la mi-décembre. Dans les semaines à venir, sa position en tant que sélectionneur national sera plus claire.
Le Connecticut Sun a fait ses adieux à l’entraîneur Stephanie White, entraîneur de l’année 2023 de la WNBA, à la fin du mois d’octobre. Le Connecticut a échoué en demi-finale des Playoffs la saison dernière et a été éliminé face à Minnesota. L’entraîneur national Rachid Meziane a été identifié comme le successeur idéal au Sun. Il y a signé un contrat à long terme jusqu’en 2028.
« Tout d’abord, c’est une opportunité que nous voulons absolument donner à Rachid, une opportunité unique dans une vie », a déclaré le directeur général des Belgian Cats, Koen Umans. « La WNBA reste le niveau le plus élevé du basket-ball féminin et, à notre avis, c’est aussi un endroit où Rachid a sa place avec ses qualités.»
Meziane quittera son club actuel de Villeneuve d’Ascq avant les vacances de Noël et rejoindra officiellement le Connecticut Sun début janvier 2025. La nouvelle saison de la WNBA débutera le 27 avril 2025.
Bientôt plus de clarté sur le poste de sélectionneur national
« Quant à l’engagement de Rachid en tant qu’entraîneur des Belgian Cats, nous le préciserons dans les semaines à venir », a poursuivi Umans. « Dans la troisième et dernière fenêtre des qualifications pour l’EuroBasket 2025 de la FIBA, nous jouerons l’Azerbaïdjan à domicile le jeudi 6 février et la Lituanie le dimanche 9 février. Nous espérons évidemment nous qualifier à nouveau pour l’EuroBasket 2025 et avoir ainsi la chance de défendre notre titre. »