Pas de finale olympique pour les Cats, qui joueront dimanche pour le bronze

Un scénario fou et de la tension jusqu’ au bout, voilà ce que nous a offert la demi-finale olympique entre la Belgique et la France à l’Arena de Bercy. Les Belgian Cats visaient une place historique en finale des Jeux, mais se sont finalement inclinées après une prolongation contre les Bleues. Dimanche (11h30), en petite finale face à l’Australie, les Belgian Cats tenteront donc de décrocher une médaille de bronze historique pour le basket-ball belge. Pour cela, l’équipe belge espère encore pouvoir compter sur le soutien de leurs supporters afin de les aider à monter sur la troisième marche du podium.
 Ce vendredi soir, les supporters français étaient évidemment majoritaires et ont créé une ambiance d’enfer. Après le premier quart-temps, démarré sur les chapeaux de roue grâce à trois paniers consécutifs d’Emma Meesseman (19 points, 14 rebonds, 6 passes), au cours duquel Elise Ramette (13 points, 6 passes) et la défense belge s’illustraient positivement, les Cats prenaient l’avantage (14-17).
 Le début du 2e quart, en revanche était en faveur de la France qui repassait en tête, avant que les Cats ne réagissent et reprennent leur marche en avant. Via notamment Julie Vanloo (11 points, 5 rebonds, 6 passes), Kyara Linskens et Becky Massey, bien remise de sa blessure (31-36 à la mi-temps).
 Sur cette lancée, les Cats ont débuté le troisième quart-temps en continuant à creuser l’écart qui est monté jusqu’à 15 points (31-46). Les Cats entrevoyaient alors la finale, mais les Françaises, plus fortes dans l’impact physique, ont encore augmenter leur agressivité défensive alors que le arbitres se montraient parfois un peu trop permissifs. Face à cette pression, les Belgian Cats ont accumulé les pertes de balles (22), tout en se retrouvant en problèmes de fautes. De quoi permettre à leur adversaire de recoller à 48-51.
 Le dernier quart devenait très vite irrespirable. Menées au score, les Cats n’ont jamais rien lâché. À 66-60, la victoire française semblait acquise mais trois lancers francs de Julie Vanloo et une dernière bombe d’Emma Meesseman à 8 secondes du terme ont permis d’arracher la prolongation (66-66). En manque de jus sur le plan physique, les Belgian Cats ont fini par craquer et la France l’emportait dans une incroyable ambiance. Pas de finale donc pour les Cats, à qui il reste néanmoins l’opportunité dimanche matin de terminer les Jeux Olympiques à Paris positivement en décrochant une médaille de bronze face à l’Australie.
France-Belgique 81-75 (après prolongation)
Quarts : 14-17, 17-19, 17-15, 18-15
Belgique : Ramette 13, Delaere 9, Resimont 0, Meesseman 19, Linskens 15, Mununga 3, Lisowa 0, Vanloo 11, Becky Massey 5.