La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques aura lieu à Paris le vendredi 26 juillet 2024. Le COIB a choisi quels sont les deux athlètes qui porteront le drapeau lors de la très attendue parade fluviale sur la Seine, une grande nouveauté pour ces Jeux Olympiques.
Emma Meesseman est une star absolue du basket féminin international et l’une des figures emblématiques des Belgian Cats, avec lesquelles elle a remporté la médaille d’or aux Championnats d’Europe 2023. Elle a été élue meilleure joueuse de l’année en EuroLeague Women pour la deuxième année consécutive. En tant que capitaine des Belgian Cats, elle est prête à prendre son équipe en main et à la mener au succès sportif lors de leurs deuxièmes Jeux consécutifs. Elle devient également la première basketteuse à porter le drapeau belge.
Les porte-drapeaux du Team Belgium sont Emma Meesseman et Jérôme Guéry !
Réaction d’Emma Meesseman : « Je pense que je n’aurais jamais osé rêver de pouvoir vivre une deuxième fois les Jeux, et encore moins de porter le drapeau. En tant que Belgian Cats, nous sommes déjà très fières de représenter notre pays. Le fait que je puisse représenter le basketball, notre équipe et tout le Team Belgium en portant le drapeau avec Jérôme est un immense honneur ! »
« Je suis honorée et fière d’être aux côtés de Jérôme. Gagner une médaille aux Jeux Olympiques est notre rêve d’enfant, et j’espère que nous pourrons le réaliser. Je fais de mon mieux pour promouvoir le basketball à tous les niveaux. Mon message ? Que pour chaque rêve, même si on n’ose pas l’exprimer, il est possible d’aller très loin. »
Réaction de Jérôme Guéry : « Quand Olav (Spahl, Chef de Mission du Team Belgium) m’a appelé pour m’annoncer qu’il pensait à moi pour être porte-drapeau, j’ai d’abord été surpris et ému en même temps. J’étais honoré qu’on ait pensé à moi. Ça représente énormément pour moi. Porter le drapeau à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, c’est énorme ! »
« Partager ça avec Emma, c’est vraiment formidable. Je paraîtrai sans doute un peu petit à côté d’elle, mais je me mettrai sur la pointe des pieds pour agiter le drapeau aussi fort qu’elle. En 1984, Edgar-Henri Cuepper a été le dernier porte-drapeau belge issu de l’équitation. C’est un honneur de pouvoir remettre l’équitation en avant, on va parler de notre sport et c’est vraiment fantastique. »
Réaction de Jean-Michel Saive, président du COIB : « Avec Emma Meesseman et Jérôme Guéry, le Team Belgium envoie deux ambassadeurs fantastiques de notre sport belge. Tous deux symbolisent à leur manière la fierté, le professionnalisme et une grande mentalité de vainqueur. J’ai eu l’honneur de porter le drapeau à deux reprises, à Atlanta en 1996 et à Athènes en 2004. J’espère qu’il inspirera tous les athlètes de l’équipe belge à donner le meilleur d’eux-mêmes. Mon conseil à Emma et Jérôme ? Qu’ils profitent avant tout de cette expérience fantastique et unique. »