Au COREtec Dôme d’Ostende, devant 5 000 spectateurs, les Belgian Cats ont écrasé la faible équipe de l’Azerbaïdjan (97-24). La victoire de la Lituanie sur la Pologne (72-69) a également permis aux Cats de quasiment assurer leur qualification pour les Championnats d’Europe de l’été prochain. Dimanche, la Belgique et la Lituanie se disputeront la première place du groupe.
Après l’hommage rendu à leur ex-sélectioneur Rachid Meziane, ovationné avant le match, les Belgian Cats ont directement imprimé le rythme à la faveur d’un 11-0 en moins de 3 minutes. Après un score de 27-5 au terme du 1er quart, les Cats ont rejoint les vestiaires à la mi-temps avec une solide avance (52-12). Par la suite, les Belgian Cats ont continué sur leur lancée et se sont finalement imposées 97-24.
C’est Kyara Linskens qui s’est mise le plus en évidence e nsignant un double-double (17 points et 12 rebonds). On notera aussi les premiers pas des jeunes Laura Vilcinskas (16 ans) en Zhen Verburgt (17 ans), qui ont chacune inscrit leurs premiers points sous le maillot des Belgian Cats. Seul point positif pour les Azéries, le score a été beaucoup moins sévère que lors du match aller qui s’était soldé sur le score de 28-136.
Les Belgian Cats sont en tête du Groupe C avec neuf points, soit autant que la Lituanie avant de se déplacer à Vilnius ce dimanche (14h). Mais la qualification ne fait plus aucun doute. L’Euro se déroulera du 18 au 29 juin à Bologne en Italie, à Brno en République tchèque, à Hambourg en Allemagne et au Pirée en Grèce.