Les Belgian Lions ont bouclé la phase de qualificaion pour l’Euro par une défaite 59-52 en Espagne, devant 5000 spectateurs au Palacio de los Deporter à Leon. Les deux équipes, déjà assurées de participer au championnat d’Europe l’été prochain, ont terminé avec un bilan de 3 victoires en 6 matchs mais la deuxième place du groupe C est revenue à l’Espagne, positive sur la Belgique dans les confrontations directes.
Trois Belgian Cats, Antonia Delaere (Salamanque), Maxuella Lisowa et Bethy Mununga (Araski) ont assisté à la rencontre. Elles ont vu à l’œuvre une sélection expérimentale des Belgian Lions. Par rapport au match face à la Slovaquie, six joueurs belges (Hans Vanwijn, Vrenz Bleijenbergh, Jonas Delalieux, Manu Lecomte, Hans Vanwijn et Retin Obasohan) n’ont pas joué en Espagne.
Les Lions ont bouclé une faible première mi-temps sur le plan offensif avec un petit avantage (22-25). L’Espagne, qui évoluait avec une équipe fortement rajeunie, a ensuite pris le dessus face à des Lions peu en réussite à distance (6 sur 37 aux tirs à trois points). Dans le troisième quart-temps, Jean-Marc Mwema a d’abord maintenu les Lions a maintenu la Belgique dans le match. Mais les Espagnols, malgré l’exclusion de leur coach Scariolo, ont appuyé sur l’accélérateur pour s’envoler en fin de partie.
Dans le dernier quart-temps, les Lions, qui ont accumulé beaucoup de pertes de balle, ont eu le souffle coupé et l’Espagne, plus forte physiquement, a pris l’avantage grâce à Lopez-Arostegui, entre autres, avec un 14-3 pour porter le score à 54-45. Le match avait définitivement basculé et la sélection espagnole s’imposait finalement 59-52.
Tirage au sort de l’Euro le 27 mars
Les Belgian Lions connaîtront leurs futurs adversaires à l’Euro lors du tirage au sort qui aura lieu le 27 mars à Riga, en Lettonie, où se déroulera la phase finale de la compétition. Le Championnat d’Europe se déroulera du 27 août au 14 septembre en Lettonie (Riga), à Chypre (Limassol), en Pologne (Katowice) et en Finlande (Tampere).
Espagne-Belgique 59-52
Quarts : 11-11, 11-14, 20-25, 17-12
Belgique : Mwema 21, Buysse 0, Schwartz 5, Tumba 9, Izaw Bolavie 4, Van Vliet 5, De Ridder 4, Ledegen 2,Van Buggenhout 0, Meeusen 2
Résultat poule C : Slovaquie – Lettonie 68-89
Classement du groupe C : 1. Lettonie 6-12 ; 2. Espagne 6-9 ; 3 ; Belgique 6-9 ; 4. Slovaquie 6-6