Les Belgian Cats se préparent pour les qualifications de la Coupe du Monde à Wuhan (Chine)

Les Belgian Cats s’apprêtent à relever un nouveau défi international. Du 11 au 17 mars 2026, les joueuses nationales de basket participeront au tournoi qualificatif pour la FIBA Women’s Basketball World Cup 2026 à Wuhan, en Chine. Bien que la Belgique, en tant que championne d’Europe, soit déjà directement qualifiée pour le championnat du monde à Berlin (4–13 septembre 2026), la participation à ces matchs qualificatifs reste importante.

Coach Mike Thibault « Je me réjouis de cette formidable opportunité de nous préparer sérieusement pour la Coupe du monde. Même si nous sommes déjà qualifiées, ce tournoi nous permet de rassembler la plupart de nos meilleures joueuses pendant une période courte mais intense, face à d’excellentes équipes aux styles de jeu variés. La possibilité de nous tester et de progresser en tant qu’équipe sera très bénéfique pour la suite. »

Les Belgian Cats s’envoleront pour la Chine le 6 mars 2026 avec une sélection de 13 joueuses. Nastja Claessens ne fera pas le déplacement en raison de ses engagements avec son équipe universitaire aux États-Unis. Alicia Courthiau prendra sa place dans la sélection.

Sélection des Belgian Cats – Wuhan

Julie Allemand, Julie Vanloo, Elise Ramette, Maxuella Lisowa-Mbaka, Alicia Courthiau, Antonia Delaere, Becky Massey, Ine Joris, Bethy Mununga, Emma Meesseman, Kyara Linskens, Billie Massey et Laura Vilcinskas.

Programme des matchs

Le tournoi se joue dans une poule de six équipes selon un format round-robin. Le programme des Belgian Cats :

  • 11 mars 2026 – 9h30 : Brésil vs Belgique

  • 12 mars 2026 – 12h30 : Chine vs Belgique

  • 14 mars 2026 – 9h30 : Belgique vs Mali

  • 15 mars 2026 – 9h30 : Soudan du Sud vs Belgique

  • 17 mars 2026 – 9h30 : Belgique vs République tchèque

À propos du tournoi

Le tournoi qualificatif de Wuhan est l’un des quatre sites mondiaux de qualification pour la FIBA Women’s Basketball World Cup 2026, aux côtés de la France, de la Turquie et de Porto Rico. Dans chaque tournoi, les équipes participantes se battent pour les derniers billets pour la Coupe du Monde à Berlin.

Pour plus d’informations sur le tournoi et le calendrier complet :
https://www.fiba.basketball/en/events/fiba-womens-basketball-world-cup-2026