Le magicien de bal Kamiel Dierckx est décédé à l’âge de 84 ans

Basketball Belgium est profondément attristé par le décès de Kamiel Dierckx. Légende du basketball belge, Dierckx restera à jamais dans les mémoires pour son dribble et sa maîtrise du ballon inimitables.

On le surnommait parfois le Pete Maravich belge . Kamiel Diercx était un pionnier au poste d’arrière et possédait une maîtrise du dribble hors du commun. Lorsque la scène du streetball anversois a émergé, grâce à l’influence des Harlem Globetrotters, il est devenu une véritable star.

Dierckx a également été un Belgian Lions dans les années 1960. Il a participé au Championnat d’Europe de basketball de 1967 en Finlande, où la Belgique a terminé 15e. Il a marqué en moyenne 12 points par match durant le tournoi et 22 points contre la Yougoslavie.

Formé au Brabo Antwerp, il a évolué dans des clubs tels que Liège-Perron, le Racing White, le Royal IV et Destelbergen, qu’il a mené en première division. Il a également joué une saison en Israël avec le Maccabi Ramat Gan, où il a été élu meilleur joueur de l’année. Ses 43 points lors de la finale de la Coupe d’Angleterre 1972, perdue face au Maccabi Tel Aviv, constituent toujours un record.

Nous souhaitons beaucoup de courage à la famille et aux amis de Kamiel en ces moments difficiles.