Advertisement

3 questions / réponses sur les Belgian Lions 3X3 !

L’aventure de nos 3×3 Belgian Lions s’est arrêtée à l’issue de la phase de poule lors du Tournoi de Qualification Olympique en Autriche avec un bilan de trois victoires et une seule défaite. La Lituanie et les USA sont les deux équipes de la poule qui se sont qualifiées pour les quarts de finale.

Trois questions/réponses sur les 3X3 Lions :

Pourquoi les 3X3 Lions ne se sont pas qualifiés pour les 1/4 de finales?

3 victoires (Corée du Sud, Kazakhstan et USA) et une défaite (Lituanie). A première vue, un bilan positif ! Pourtant, les 3X3 Lions ne se sont pas qualifiés pour les 1/4 de finales. Comment cela se fait ?

Seules les deux premières équipes de la poule pouvaient se qualifier pour les 1/4 de finales. La Corée du Sud et le Kazakhstan n’ont pas obtenu un nombre suffisant de victoires (respectivement 1 et 0 victoires). Les trois meilleures équipes du groupe étaient la Lituanie, les USA et la Belgique. Ces trois équipes ont obtenu 3 victoires. En cas d’égalité, on regarde le nombre de points marqués en moyenne pour départager les équipes. Les USA et la Lituanie ont marqué plus de 20 points en moyenne tandis que la Belgique n’a marqué « que » 19.3 points en moyenne. C’est pour cela que la Belgique a été classée 3ème de la poule.

Est-ce que les 3×3 Lions peuvent encore se qualifier pour les Jeux Olympiques ?

Une partie des équipes qui n’ont pu se qualifier via l’OQT à Graz peuvent obtenir une dernière chance pour se qualifier aux JO via le 3×3 Universitality OQT qui aura lieu du 4 au 6 juin à Debrecen (Hongrie). Des six équipes invitées à l’Universality OQT,  seule l’équipe qui remporte le tournoi obtiendra le ticket pour les JO.

Actuellement, la Hongrie, la Mongolie, la Slovénie, les Pays-Bas, la Lettonie et la Pologne sont invités à l’UOQT. Une liste de 3 équipes réservistes à été établie : la Belgique, l’Ukraine et la Roumanie. Chez les dames, nous ne sommes pas invités.

Si l’une des 6 équipes qui sont sur la liste se qualifie lors du TQO, alors nos Lions prendront leur place à l’UOQT.

Donc, OUI, il y a encore une chance de gagner un ticket pour les JO.

Comment est créée l’équipe 3X3 Lions ?

Les Belgian Lions 3X3 sont : Nick Celis, Thierry Marien, Thibaut Vervoort, Rafaël Bogaerts, Bryan De Valck en Jonas Foerts. L’équipe joue et s’entraînent ensemble durant toute l’année sous le nom de Team Antwerp. Juste avant le TQO, ils ont gagné leur premier tournoi Challenger ensemble à Lipik.

Tous les joueurs ne peuvent participer à un TQO ! Quatre joueurs (sur les 6) doivent faire partie du Top 10 dans le ranking de son pays. Pour être dans ce Top 10, il faut donc avoir joué suffisamment de matchs et engrangé suffisamment de points. Ce top 10 n’est pas composé que des joueurs éligibles et vérifiés par la FIBA. Cela veut dire que vous devez avoir l’âge requis et que votre identité Belge soit agréée par la FIBA.

D’où, le choix qui a été fait pour notre équipe nationale.