Les Belgian Cats affronteront le Canada, le Japon et la Suède pour un ticket Olympique

Les Belgian Cats connaissent leurs adversaires au tournoi qualificatif olympique qui se disputera à Ostende du 6 au 9 février 2020. La Belgique a été versée dans un groupe avec le Canada, le Japon et la Suède. En tant que pays hôte, le Japon est de toute façon assuré d’une place aux Jeux Olympiques.

Cet après-midi, au siège de la FIBA, à Mies (Suisse), la composition des différents groupes du tournoi qualificatif olympique a été tirée au sort. Les Belgian Cats, ainsi que les autres pays organisateurs des tournois de qualification, la Chine, la France et la Serbie se trouvaient dans le pot 2.

Le 6, 8 et 9 février 2020, les Belgian Cats affronteront le Canada, le Japon et la Suède au Versluys Dôme à Ostende. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des quatre groupes:

  • Le Nigeria, les Etats-Unis, la Serbie et le Mozambique joueront à Belgrade (SRB)
  • La France, Porto Rico, le Brésil et l’Australie joueront à Bourges (FRA)
  • La Corée du Sud, la Chine, la Grande-Bretagne et l’Espagne joueront à Foshan (CHN)
  • Le Canada, le Japon, la Suède et la Belgique joueront à Ostende (BEL). 

Le Japon, en tant que pays hôte des Jeux Olympiques de Tokyo, est évidemment déjà qualifié. A Ostende, le Canada, la Belgique et la Suède devront donc se disputer les deux places restantes. Les Etats-Unis, en tant que champions du monde en titre, sont également certains de leur place aux Jeux Olympiques.

Le coach des Cats, Philip Mestdagh, est sur ses gardes. « C’est un groupe difficile mais équilibré. Un 3 sur 3 est possible, mais également un 0 sur 3. J’aurais surtout aimé éviter le Japon. Le Canada est champion du monde et la Suède était très bien classée lors des derniers Championnats d’Europe. Cependant, nous sommes ambitieux et nous aspirons résolument à nous qualifier pour les Jeux Olympiques. »

Antonia Delaere, qui évolue cette saison à Nantes: « J’espérais avoir au moins un adversaire relativement facile, mais ce n’est pas le cas. Tout est possible et nous devrons nous battre jusqu’au bout. Cependant, nous sommes prêtes et nous voulons, à tout prix, nous qualifier pour ces Jeux. C’est notre grand rêve et  avec le soutien des nombreux supporters à Ostende, nous allons le réaliser », explique Delaere.

« Nos supporters et nous-mêmes, accueillerons le Canada, le Japon et la Suède avec chaleur, tant sur le terrain qu’en dehors », déclare Koen Umans, Directeur Général des Belgian Cats. « Nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo est plus que jamais notre objectif. »

Tickets

La vente des billets pour le tournoi qualificatif olympique à Ostende commencera bientôt. Gardez un œil sur http://www.basketballbelgium.be/ et sur les réseaux sociaux des Belgian Cats pour plus d’information.